das ganze Leben - Grundlagen der kulturellen Situation  -  das ganze Leben
the entire life - grass roots of the cultural situation  -  the entire life
la vie entière - les bases de la situation culturelle  -  la vie entière

Mai 2012
Balance commerciale
La vie communautaire 3

L'île

Dream-Island      .l'île de rêve.

the isle was a paradise
and a dream the weather
three luckily surviving men
were flushed on shore together

the first of them a fisherman
the second leader on a farm
the third made all the needed things
the tools the nets the boat the strings

the isle was a paradise
and a dream the weather
the place to live it was a dream
the three they were a perfect team

<>-<>

the tool-man he could make a gain
cause of his key-position
became the first of all the three
he had his selfish vision

not to end with broken wings
the other started dirty things
first one thing, then an other thing
there was a lot of quarreling

the isle was a paradise
and a dream the weather
but all the three got ill and died
they could not work together

Rony Lüthi

La génération de pauvreté

Si toute insulaire veut posséder autant que possible, rien ne sera laissé à la communauté. Si maintenant, quelqu'un cherche quelque chose, alors il ne peut pas l'obtenir, parce que quelqu'un d'autre l'a déjà en sa possession. Tout le monde va alors essayer de se protéger, en travaillant et en ramassant autant que possible. Mais parce qu'il n'aura pas la force d'être plein d'égards, sa qualité de vie, sa santé et la beauté de l'île vont souffrir.

La génération de richesse

Si tous les îliens ne revendiquent que ce qu'ils ont vraiment besoin, il y a une abondance restante. Si quelqu'un a besoin de quelque chose en plus, il peut l'obtenir et il peut ramener son abondance dans la communauté. En agissant ainsi tout le monde reste svelte et riche en liberté et en possibilités.

Règles pour la vie en communauté

Il s'agit de comprendre la petite communauté, de voir où sont les intérêts économiques et comment on peut surmonter les difficultés. Nous devons apprendre à faire les petites choses correctement. Si nous pouvons résoudre les petits problèmes, alors nous avons une chance de réussir aussi sur une plus grande échelle. Il ne serait pas juste d'exploiter et de ravager la nature. Une culture durable protège les arbres, les cours d'eau et les œuvres de la culture. Les bases de la réussite sont les soins spéciaux et la joie de faire fleurir la culture. Si les habitants de l'île exigeraient un maximum, mais donnerait seulement un minimum aux autres, une culture florissante ne serait pas possible. Si quelqu'un modifie sa vie, puis ses exigences et ses besoins et donc aussi ce dont il a besoin de l'île changent en même temps. Une maison est la propriété personnelle de l'habitant de l'île, aussi longtemps qu'il la maintient d'une manière responsable. La propriété immobilière ne devrait pas aller trop loin. La propriété d'une maison peut devenir un piège si quelqu'un est lié à celui et s'il ne peut plus corriger cette situation. Le rivage, la terre, les outils et le navire n'appartiennent pas à une personne, parce qu'ils sont la base de la richesse sur cette île. Si quelqu'un est malade, lorsque des arbres sont à bûcher pour le charbon ou si le bateau doit être ramené à terre pour une remise en état, lorsque la tempête a frappé, personne ne peut faire seul le travaille nécessaire. Tous les résidents de l'île ont parfois besoin d'aide. S'il y a une urgence toute personne doit aider, s'il y a abondance, toute personne doit en profiter.

Si l'île est devenue plus grande

Peut-être de nouveaux résidents sont venu ou il est une île plus grande. La question se pose à nouveau: choisissons-nous d'être riche et avoir une culture riche ou aurons-nous des difficultés et des conflits? Nous ne voulons plus l'étroitesse économique du Moyen Age, dans laquelle les professions de l'agriculture et de l'artisanat se héritaient de père en fils. Les possibilités devraient être ouvertes pour la prochaine génération de telle sorte que les préférences personnelles ne seront bloqués. Les premiers habitants de l'île ont apporté leurs connaissances et leur culture. D'autres ont amélioré et complété. La culture est composée et formée par la terre, l'air, l'eau, par l'environnement et par les œuvres de toutes les générations antérieures. Ce sont des choses qui ne peuvent être privées. Mais la gestion des biens et les obligations et les droits qui les accompagnent peuvent être dans des mains privées.

Différent outsiders

Les gens qui s'allient mal à une culture, les gens qui rejettent des choses approuvés, les gens qui choquent avec leurs idées, ils sont une provocation pour une culture existante. Ils sont une sorte d'oxygène, dont une culture a besoin pour survivre. Une culture qui est accepté sans objection perd sa capacité d'adaptation et sa force motrice pour l'amélioration. L'indifférence et la commodité mènent à la dégénérescence et à la décadence. Les fauteur sont à prendre au sérieux, car ils indiquent où sont les faiblesses d'une culture. S'il y a de nombreux criminels dans un pays, nous devons nous demander: pourquoi? Dans une culture agressive, les gens gentils et prévenant sont outsiders, dans une culture endormie, les outsiders sont ceux, qui exposent les problèmes à la lumière.

Les coûts sociaux

Celui qui veut économiser de façon inappropriée des frais pour les enfants pour l'intégration des poètes, pour les artistes et les outsiders, joue un jeu dangereux, parce qu'il scie à la branche sur laquelle nous sommes assis. Les coûts sociaux pour les personnes handicapés et pour les retraités peuvent se réduire, si c'est possible de les inciter à faire des choses qui sont utiles pour notre société. Cela les rend plus heureux parce qu'ils ont un devoir et la société a moins de problèmes et plus de richesse. Il y a aussi des gens qui se laissent difficilement motiver à travailler et aussi ceux qui ont un penchant à commettre des actes criminels. Eux ils ont besoin d'une haute dose de motivation et ils doivent être respectés en tant qu'êtres humains. Cela coûte de l'argent. Mais peut être moins que la perte de la sécurité publique, des gardes de sécurité et des policiers en plus et des prisons coûteuses.

Des biens vagabond et de l'argent vagabond

S'il y a de plus en plus de droits sans devoirs, s'il existent des quantités excessives d'argent et si beaucoup d'argent est gagné sans nécessité de travailler, alors c'est un fardeau pour le public. Il est presque impossible de prévenir de tels problèmes. Cependant, il est possible de limiter les dégénérescences possibles.

Action 1
Si il y a beaucoup d'abus, alors il est certain qu'il y a des fautes dans la motivation des gens. Peut-être que le public ou l'administration doit changer ses habitudes ou un changement législatif est nécessaire pour que l'abus n'aura plus de nourriture.

Action 2
Il est très malhabile si les seigneurs de guerre des puissances économique sont honoré et vénéré. Il est préférable si les joueurs égoïste qui travaillent finalement contre le public, sont considérés comme un fléau.

Action 3
Il est dangereux pour le grand public, mais pour les joueurs a la bourse il est commode, si les valeurs peuvent changer de mains en quelques secondes à plusieurs reprises. Un ralentissement du commerce et l'imposition des valeurs cotées peuvent aider. L'argent gagné comme ça est précieuse lorsque le public doit payer pour des problèmes financiers causés par des individus.

Action 4
Si une propriété est nuisible pour le public une correction doit être faite. Dans un monde limité et enfin petite, il ne doit pas être admis que des propriétaires peut rançonner le reste du monde.

Action 5
Produits et activités qui sont clairement nuisibles ou dangereux peuvent être lourdement taxés ou interdit.

Certains choses qui sont mentionné dans le présent chapitre, peut sembler utopique et irréaliste. Ils sont utopique, mais pas irréaliste. Des modifications majeurs sont possibles. Si les sentiment de base des gens changeront, toute la culture changera. Une coexistence beaucoup plus joyeuse et harmonieuse pourra s'établir dans une culture, si on cesse de cultiver le petit avantage, mais si on commence à cultiver la coutume de faire ce qui est juste et si on exerce l'amour lumineuse et joyeuse. Une culture réussie n'interdit pas beaucoup de "mauvaises" petites choses qui dérangent certains gens, mais elle apprend à apprécier et à profiter du plaisir et de la joie de faire la chose qui est bon et correcte. L'art de vivre est une matière scolaire importante.