das ganze Leben - Grundlagen der kulturellen Situation  -  das ganze Leben
the entire life - grass roots of the cultural situation  -  the entire life
la vie entière - les bases de la situation culturelle  -  la vie entière

Avril 2012
La vie communautaire 2

Types de communautés

Nous pouvons distinguer trois types de communautés et leur donner des noms comme suit: la société en état d'urgence, la société de croissance et la société de haute performance. Des types de sociétés différents existent côte à côte, car il y a des groupes de personnes avec des problèmes différents. Nous devrions apprendre à connaître notre situation le mieux possible, parce que notre civilisation est instable. Tant que nous sommes conseillés par des experts spécialisés, dont peu ont une idée d'un ensemble, nous avons à craindre des échecs.

La société en état d'urgence

On doit faire face aux besoins immédiats, afin de survivre le jour, une semaine, un an. Les services de base doivent être établies, l'utilisation des ressources doit être organisée et les règles fondamentales de la vie communautaire en cas d'urgence doivent être établies. Dans un état d'urgence il faut des accords de solidarité pour protéger l'ensemble. Par conséquent, la propriété ne sera respectée que dans une mesure limitée. Des biens rares sont mesurés et distribués à tous. Il y a aussi l'obligation de travailler. Chacun qui peut bouger aide où il est nécessaire. Des gens avec des idées compréhensibles dominent. Dans une meilleure situation la gestion par majorité sera possible. La société d'urgence a quelque chose de romantique en elle-même. Nous avons des choses utiles à faire.

La société de croissance

Les gens ont tendance d'assurer le confort, le luxe et des valeur durables. La phase de développement entre l'état d'urgence et la société de haute performance est dominée par cette quête. Presque tout progrès est accueilli avec enthousiasme. Des gens qui peuvent et veulent réaliser quelque chose, arrivent au pouvoir et font leur fortune. Inégalités concernant la formation de richesse ne sont perçus que peu, aussi longtemps que tout le monde profite du progrès. Aussi longtemps que le pouvoir d'achat est supérieure à la capacité des soumissionnaires, des gens vont créer de nouvelles opportunités commerciales et cela amène de nouveaux emplois. La société de croissance est une société optimiste.

La société de haute performance

Comme son nom l'indique, la société de haute performance est puissante. Ainsi, elle a aussi beaucoup de force pour accomplir des choses désagréables. Elle ne devrait pas être atteint rapidement, car il est dangereux, si des gens immatures se servent des grands leviers. Nous sommes maintenant dans cette situation et nous le savons. La société de haute puissance serait en fait une bonne base de bien-être général et de bonheur. Mais parce que nous ne sommes pas assez mûrs et habile pour profiter de la situation favorable, nous sommes arrivés à une compétition de chacun contre chacun à tous les niveaux. Les installations de production sont devenus beaucoup plus grande, tandis que les options à la vente de produits sont limitées. Cela signifie que les entreprises sont sous pression. Ils cherchent à répondre en baissant leurs prix. Ils rationalisent, ils licencient du personnel et ces gens qui restent doivent travailler plus. Les prêteurs n'ont plus confiance dans les entreprises. Les lois encouragent la spéculation. De l'argent est gagné et perdu. Les incitations faussées font leurs effets.Notre société à haute performance ne nous a pas amené la prospérité générale et le bonheur. Elle a amené un climat de peur.