Das ganze Leben
The entire life
La vie entière

Janvier 2011

Bonheur et société 1
La promesse non réalisée

Tout sera mieux. Tout sera plus beau. Nous devrions maintenant voir et profiter de la société d'amusement et de loisirs, qui a été annoncé, dans la seconde moitié du 20ème Siècle. La capacité de l'économie mondiale est énorme, le niveau des technologies existantes aussi. Il resterait un peu de travail pour chaque citoyen et notre vie devrait être un plaisir. Nous devrions avoir assez de temps libre pour le jardinage, l'artisanat, pour soigner les gens qui en ont besoin et pour nos relations sociales. Mais la réalité est tout autre. Les un souffrent sous une charge de travail pesante et d'autres n'ont pas leur place dans la société parce qu'ils n'ont pas de travail du tout. Qu'est-il est arrivé? Technologiquement, nous avons le paradis sur terre. Mais malheureusement nous ne le voyons pas. La raison la plus importante pour laquelle ce paradis ne veut pas se rapprocher est probablement la bêtise de cacher les problèmes au lieux de faire face a eux.

L'échec de la théorie économique

Les théoriciens de l'économie devrait montrer des chemins au publique et aux politiciens, des chemins qui servent a un développement économique sain. Mais en réalité de nombreux économistes profitent de gens puissants et vantent leurs actions. Certains cachent leur échec en avançant des exigences absurdes envers le public. Quelques exemples:

Tout le monde doit travailler plus et plus longtemps. Comment faire, s'il n'y a pas de travail pur chacun?

On doit exiger le maximum de chaque ouvrier afin de rester compétitif dans le monde. Celui qui exploite les travailleurs le plus gagne!

Les choses belles et importantes pour les gens, nous ne pouvons pas les faire, parce qu'ils ne sont pas rentables. Quelle est le but de l'économie, si elle n'est pas la pour les gens?

Une entreprise doit être présent partout dans le monde et doit offrir et livrer ses produits partout dans un court délai. Ce n'est pas écologique.

Il nous faut plus d'enfants pour assurer les ouvrages de sécurité sociale, et nous devons avoir moins d'enfants, pour exercer moins de pression sur l'environnement.

Nous devons traiter notre terre avec prudence et augmenter le produit national chaque année.

Nous devons faire aussi des choses qui sont du point de vue sociale et écologique mauvais, afin de protéger les emplois et les institutions sociales

Il y a des experts en économie qui s'expriment dans ce sens. ils prétendent d'être compétent et en réalité, ne le sont pas. Des mesures sont nécessaire pour maintenir la terre habitable pour nos enfants. Mais ils existent des fronts d'intérêts particuliers qui rendent cela impossible.

Erreurs au présent

L'hérédité du pouvoir économique entrave et paralyse un développement sain. Des sociétés qui ont perdu leurs fonction utile devraient céder leur place à des nouvelles entreprises. Maintes sociétés sont maintenu en vie, malgré qu'ils ont perdu leur utilité. Ceci est contre tout principe d'écologie. Si une entreprise souffre, on étudie le marché pour gagner des clients. La publicité et la vente sont professionnalisé. Des fois les sociétés sont aussi favorisé ou supporté par la main publique. La vie des entreprises est des fois prolongé d'une manière artificielle. Des „dinosaures“ sont sauvées et trimballés. Des travaux inappropriées sont maintenues. De l'énergie et d'autres ressources sont utilisés pour des choses inutiles. On s'attache au passé pour maintenir la puissance économique et pour préserver les emplois.

L'économie est trop lourdaud pour suivre les signes du temps et pour les besoin des gens. Une économie qui fonctionne naturellement, pourrait remettre son infrastructure à disposition de nouvelles idées et tâches. Des gens ayant des vues nouvelles et des idées et des objectifs frais devrait avoir plus de possibilités de les réaliser.

De nombreuses travaux qui sont aujourd'hui encore considéré comme important, n'ont pas une utilité réelle. Elles ne contribuent rien ou peu à la bonheur de l'homme. Elles servent uniquement à amasser de l'argent. Ceci est dommage pour la volonté de travail égarée et pour les ressources consommées. La variante actuelle du capitalisme amène des gens à passer en dessous de leurs habitudes et de faire des choses qui sont nuisible pour l'homme et pour la nature.