Août 2010
Liberté et guidage 1
Le bien et le mal
Nous connaissons tous des gens qui sont tellement agressifs, colériques et peut-être maladroites qu'ils n'arrivent que difficilement de mener une vie régulière. Certains d'entre eux deviennent des délinquants. Le moraliste dit alors: „Cette homme est mal. Il est pourri. Il doit être condamné à son juste châtiment.“ Mais le psychologue judiciaire dit: „Son comportement est le résultat de son caractère. Il n'est guère en mesure d'agir réellement différemment que comme il l'a fait, par conséquent: il n'est pas entièrement responsable des actes criminels qu'il a commis“.
Comment fonctionnent le bien et le mal dans le règne des animaux? Faut-il donner des fessées au lion, parce qu'il a tué un zèbre? Doit un crocodile être pendu à la potence parce qu'il a dévoré un nageur? Celui qui dit: „Le lion et le crocodile sont de mauvais animaux“, se rend ridicule. Mais quand nous disons: „Le lion et le crocodile sont des animaux dangereux“ nous avons raison. Le lion et le crocodile n'ont pas besoin de la morale, mais d'un habitat dans lequel ils ne causent pas trop de problèmes.
Comment des animaux sont différents, des personnes sont aussi différents. Comment les animaux doivent être acceptés tels qu'ils sont, des gens doivent être aussi acceptés tels qu'ils sont. Il existent des gens grands et petits, maladroits et intelligents, calmes et nerveux, anxieux et aventureux et vous-même avez aussi votre propre caractère. Personne n'a le droit de dire que vous devriez être quelqu'un d'autre. Vous avez le droit d'être de façon comme vous êtes!
Tout être humain a le droit d'être comme il est.
Être un homme, c'est faire des erreurs. Pour quelqu'un avec un caractère très difficile, les erreurs peuvent devenir un problème. Ils peut également devenir un problème pour les voisins et pour toute la société. Une personne très difficile a besoin d'un habitat dans lequel elle se sent acceptée, dans lequel elle ne peut pas causer trop de problèmes et dans lequel elle peut apprendre à assumer une certaine responsabilité pour elle-même. Nous avons le devoir de protéger la société et en même temps à aider aux personnes difficiles de faire progresser leur compétence sociale. Par conséquent nous avons besoin de lois, de règlements et de mesures appropriés.
Nous connaissons tous des gens qui essaient de faire face à la vie d'une manière inhabile. Ils peuvent être grossiers, déraisonnables, souvent de mauvaise humeur et hostiles à tout le monde. Peut-être ils sont aussi violents et dangereux. Ils trouvent peu de reconnaissance. Personne ne voudrait avoir une vie aussi désastreuse comme ils l'ont. Il ne fait aucun sens de les punir, car en étant comme ils sont, ils sont déjà assez punis. Même si les voisins aimerait les condamner à mort, les parents des criminels voient les choses différemment. Ils voient leurs enfants non seulement comme des criminels, mais aussi comme victimes de leur penchant tragique et ils ont généralement raison.