Décembre 2010
Art, propriété et dialogue
Les amateurs d'œuvres jouent un grand rôle dans les arts visuels, soît comme maîtres d'ouvrages, soît comme acheteurs d'œuvres déjà accomplies par l'artiste. Beaucoup d'œuvres n'auraient jamais été créées sans les passionnés d'art. Selon notre entendement de propriété, il est simple: Quelqu'un a fait faire l'oeuvre et l'a payé. Il va la garder comme propriétaire à sa maison ou dans son musée.
Pour les œuvres importantes, la question se pose dans quelle mesure le public a le droit à son accessibilité. Évidemment certains professionnels doivent avoir au moins temporairement l'accès à l'œuvre d'art. Et le public, les Japonais et les Africains? Est-il suffisant si un oeuvre important n'est accessible que pour les experts, et éventuellement pour les gens qui ne vivent géographiquement pas trop loin ? Avec la technologie d'aujourd'hui ce problème est facile à résoudre sans que la propriété de l'œuvre doit être mise en question. Des reproductions photographiques très détailles, d'une fidélité de couleurs étonnante se font aujourd'hui facilement et on peut les faire accessible à tout-le-monde par l'internet.
En plus des photographies de détails à haute résolution sont aussi importantes. Pourquoi? Par exemple, les impressionnistes veulent capturer la lumière intense, pétillante et vivante. Cela ne peut être vu que sur une reproduction à grande échelle. Il faut que la structure de la peinture et le coup de pinceau sont visibles comme indéfinie, harmonieux, sauvages ou dynamique. Sur les oeuvres en trois dimensions, la surface et la patine ont une importance fondamentale car ils montrent le matériel de l'ouvrage, les traces de la formation et les traces qui ont surgi dans la période postérieure à l'achèvement. Par conséquent, des vues détaillées sont aussi importantes pour les œuvres en trois dimensions. Beaucoup d'œuvres appartiennent au public. C'est dommage si elles sont stockées dans le sous-sol du musée, dans le gaz noble, sombre et au froid où personne ne peut les voir.
Avantages et inconvénients d'une présentation du patrimoine artistique dans l'Internet
Si des voleurs d'art peuvent sélectionner des œuvres sur l'internet c'est pour eux un avantage. Mais on peut demander aux acheteurs sérieux qu'ils consultent l'internet avant d'acheter des œuvres d'origine inconnue. Les produits de vol devraient donc être plus difficiles à vendre. Le propriétaire qui a peur pour son pièce artistique et qui préfère rester anonyme, n'a pas besoin de mentionner sur l'internet qui il est et ou se trouve son objet d'art.
Qui aura un désavantage par la présence d'œuvres d'art dans Internet?
Certaines personnes veulent voir les originaux sur place, parce qu'ils ont vue des images sur l'internet. D'autres resteront à la maison parce qu'ils ont déjà vu des œuvres sur l'internet et parce que ça leur suffit. Le pire pour un musée devrait être, si ses œuvres seront tout simplement oubliés. L'internet est peut être utile, de sorte que cela ne se produise pas. Si les reproductions d'art sur l'internet sont de bonne qualité, une baisse des ventes de reproduction sera à prévoir. Ceci touche le kiosque du musée. Mais sont les œuvres au musée là pour le kiosque du musée ou pour les citoyens, pour le public?
La question demeure: quel est la rémunération que l'artiste peut encore attendre? Si l'œuvre est revendu avec un bénéfice, l'artiste ne touche pas d'argent. Mais c'est bon pour l'artiste, si son œuvre est trouvable sur l'Internet. Ça fait augmenter son accessibilité et sa réputation.