Das ganze Leben
The entire life
La vie entière

Avril 2010

La loi mystique de l'équivalence et une source mystique de satisfaction

La loi mystique de l'équivalence

La loi dit que tout le monde est égal et mérite notre respect, peu important comment il se présente et de quelles qualités humaines il dispose. Cette loi, est-elle mystique ou non? Que chacun répond à cette question afin que c'est vrai pour lui. Celui qui est en paix avec lui-même, veut être en paix avec lui-même. Pourquoi voudrait-il autre chose?

Si une personne n'est pas en paix avec lui-même et sent qu'il manque quelque chose dans son caractère, ce manque le fait se sentir inférieur aux autres. Il tentera de compenser son manque perçu par se persuader d'être supérieur, soit par certaines performances ou par mépris d'autrui. Qui sont ces autres? Pour lui, les autres sont des gens avec un caractère difficile, avec des opinions différentes, ennemis, das sauvages, des criminels, des gens moins intelligents, des adeptes des hérésies, malades, personnes âgées, esclaves, des homosexuels ou des gens, qui ne sont pas membres du club de canoë local. Bien de gens ont des doutes qu'ils sont en ordre. Par le déclassement des autres ils se sentent mieux dans leur peau. L'illusion de leur propre supériorité devient un outil pour faire face à la vie.

Quiconque croit qu'il est „mieux que les autres“ porte atteinte à la loi mystique de l'équivalence. L'idée „mieux que les autres“ est la base de l'oppression, du fascisme, de l'esclavage et de la mégalomanie.

La source mystique de satisfaction

Les meurtriers et les criminels ne sont pas notre menace majeure, parce leur pouvoir est limité. Le grand danger réside en nous-mêmes. Si nous ne sentons pas notre unicité, nous nous sentons incertain. Nous ressentons une infériorité et nous faisons des compensations. Nous essayons de nous voir comme des êtres fantastiques. Une tendance à la mégalomanie nous fait décrier d'autres.

Dans chaque homme est une source de paix. Si nous trouvons le moyen de percevoir le salut ou la joie de la sainteté en nous, nous pouvons devenir plus heureux. Toute personne qui ressent ou a ressenti le salut ou la sainteté en lui-même, n'a pas besoin de fantasmes de supériorité. Il peut arriver que quelqu'un sent un souffle de sainteté surgir. Il devrait laisser le sentiment de sainteté aller et venir et être reconnaissant, sans aucune attitude possessive. Cela aide à vivre avec plus de profonde joie, plus de paix et de bonheur. Beaucoup de gens connaissent de telles expériences. Quelqu'un qui à vecu l'expérience de la sainteté dans sa propre vie, ressente les hauts et les bas de la vie comme les autres; mais il a rencontré l'endroit en lui, où il peut trouver la rieuse béatitude.