Das ganze Leben
The entire life
La vie entière

Février 2010

L'estime, l'humilité et la culture de débat

Estime et humilité

Sans estime et humilité un monde heureux et pacifique reste un rêve. Le mot estime veut dire qu'on traite les voisins d'une façon comme on veut être traité soi-même. Au mot humilité il s'agit de voir la bonté dans le voisin et de la reconnaître. Si on fait appel à la bonté dans l'interlocuteur on lui donne le motif à intégrer lui-même le bon dans sa vie. Estime et humilité envers la nature sont surtout important pour des jeunes, parce-qu'ils auront à vivre avec un monde sensiblement transformé. Il ne suffit pas d'inventer constamment de nouvelles exigences environnementales avec les limites tolérables de polluants. Un débat sur les valeurs est nécessaire, mais il faut aussi un changement de mentalité. Il est scandaleux de polluer le monde jusqu'à une certaine limite définie. Le respect et l'humilité devant la vie nous apprennent à traiter notre planète avec soin.

Une culture de débat est nécessaire

Nous avons besoin d'une culture de débat parce que les gens sont comme ils sont. Ils cherchent souvent à obtenir un avantage au détriment des enfants, parents, voisins et l'environnement. Des gens tentend au sein de la famille, de la communauté, du parti, de la nation ou au niveau international de dominer. De grandes forces opposées sont nécessaires pour limiter l'injustice, la violence, la domination et la corruption. Partout, des gens tentent à occuper une place trop importante. A cause de ça il faut partout des gens qui révèlent des prétentions injustifiées et qui les combattent. Sans une culture de débat des prétendeurs pourraient prendre en main le contrôle sur tout.

L'équilibre des pouvoirs

Nous sommes les gentils. Les autres sont les mauvais. Nous prétendons cela dans de nombreux cas. Les autres prétendent la même chose d'eux-même. Habituellement les deux parties ont raison, parce que les deux parties se composent également des éléments bons et mauvais et même problématique. Telle est la situation habituelle. Même si la meilleure de toutes les parties maintien l'entier pouvoir, elle risque de devenir assez rapidement un dictateur très gênant. Souvent les gens du même camp tolèrent presque tout qui aide à leur camp. Pour cette raison il est assez facile d'avancer pour des gens malades qui cherchent le pouvoir. Dans une collectivité il y à le danger que les services de faveur et la corruption conduisent à des états incroyables. Un parti politique, une armée, un groupe d'affaires, une religion, un groupe familial ou un autre groupe d'intérêt peut devenir dominant. Les méthodes des parties dominants sont toujours les mêmes: ils présentent leur programme comme la seule solution correcte à de nombreux problèmes. Ils bénéficient de leurs pouvoirs. Ils créent leurs propres lois. Ils diabolisent les autres points de vue et ridiculisent ceux qui s opposent, ils limitent la liberté d'expression, ils créent des images d'ennemi et ils poursuivent leurs ennemis. Ils approuvent de l'injustice en leur profit et cultivent de la brutalité des moeurs au frais des autres.

Les gens ne sont pas parfaits. Pour cela une vive culture de débat est très importante. Où il n'y a que deux parties opposées, le plus faible est à renforcer, afin qu'il y ait assez de gens qui peuvent s'opposer au parti le plus fort, quand il est nécessaire. Les dénonciateurs et les dénigreurs sont normalement utiles pour la société. Ceux qui prétendent d'être les représentants légitimes de l'opinion publique et qui demandent l'honneur et le respect sont dans bien de cas des ravageurs.

Addendum 2011,12 corruption

Les motivations qui avancent la corruption sont le plus souvent différentes chez les femmes et les hommes. Ainsi, les femmes et les hommes brouillent les uns les autres. C'est une aide contre la corruption. Par conséquent, ils devraient être représentés dans les conseils d'environ un demi chacun.