Das ganze Leben
The entire life
La vie entière

Février 2011

Bonheur et société 2
La promesse non réalisée

Une économie qui fait du plaisir Parce que nous avons fortement rationalisé le travail, il est devenu difficile de créer des emplois faisant du sens pour chacun. Au fond il n'est pas grave, si quelqu'un ne trouve pas une place de travail à plein temps, car ce qui peut être produit sans lui suffit pour tout le monde et aussi pour lui. Il ne serait pas écologique a atteindre le plein emploi par des occupations, qui ne font pas de sens. S'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, le travail qui reste à faire devrait être fait dans de bons conditions et avec plaisir. On travaillera pour des choses qui font du sens et qui enrichissent notre vie! Artisanat, les beaux-arts, soigner les handicapés et le jardinage peuvent devenir plus important. Les procédés à haute technologie pour la production de masse devraient répondre aux critères essentiels: Des dommages environnementaux devraient être minimisés, des avantages environnementaux seraient préférables. La production et la distribution de produit devrait être fait avec peu d'énergie et avec peut de gaspillage. Les procédés pour les articles de masse devrait être conçu de façon que les gens qui s'en occupent pourront faire leur travail avec joie. Est-ce que ça signifie que la réglementation du travail et des entreprises serait complété par beaucoup de règles supplémentaires? Cela ne pourrait ni fonctionner, ni faire du plaisir. Les entrepreneurs ont besoin d'allègements, afin de faire leur tâches avec plaisir, car une haute pression amène des sociétés au point où il commencent à faire des choses nuisibles.
Il nous faut créer un capitalisme qui est beaucoup moins dangereux, plus libre et plus gai et qui fait bien plus de plaisir que celui que nous avons maintenant. Serons-nous capable de faire la transition du capitalisme dynamique au capitalisme harmonieux, afin que nous puissions préserver la terre habitable et belle pour les humains?

La solution du problème de pouvoir

La question de l'héritage est centrale. Le but est l'égalité des chances pour tout le monde. La question de l'héritage est fondamentale, parce que si les un ont une formation excellente et commencent leur vie bien équipé de tout, tandis que d'autres ne peuvent que rêver de cela, il n'existe pas d'égalité de chances. Les entreprises ne devraient pas payer trop d'impôts, peut-être seulement des taxes d'écologie, afin de compenser leur impact négatif à l'environnement. Peut-être on pourrait même renoncer aux impôts des individus. Il s'agit de diminuer la pression. L'imposition des sociétés et des particuliers est à attacher à la durée de la vie des individus. Les actifs ne seront pas héritées, sauf peut-être dans la mesure où ils ne représentent pas de puissance économique. Une maison ou un travail commencé par les parents et restant à poursuivre, pourrait être un héritage pour les fils et filles. La limitation de l'héritage est économiquement raisonnable, parce qu'elle donne aux jeunes qui n'ont pas de parents riches la possibilité de faire leurs preuves et de réussir. Des jeunes gens dynamiques, qui veulent créer quelque chose, trouveront ainsi plus facilement une place pour la réalisation de leur travail. Ce-ci est mieux que la peur des riches, de perdre de pouvoir et de privilèges et la peur des pauvres, de ne jamais recevoir une chance à améliorer leur situation. Dans une culture humaine, les gens vivent mieux, plus saine, mènent une vie plus belle et vivent plus longtemps. Parce que l'argent et les biens ne se léguent pour ainsi dire plus, ils se forment des lacunes de pouvoir et des nouvelles possibilités. Ceux-ci donnent de l'espace pour des groupes et des individus innovants. L'économie devrait devenir plus souple et plus naturelle. Le respect de la vie naturelle des entreprises et des biens privés (un va et viens) est une étape importante vers une société plus douce et plus souple, vers une société comme on aimerait l'avoir, comme elle ferait du sens et comme elle fera du plaisir.
En limitant l'hérédité d'argent, de pouvoir et de privilèges, on abolit une gênante structure patriarcale, qui dépouillé de nombreux jeunes de toute possibilité de réaliser leurs œuvres. L'héritage est bien souvent associée avec arbitraire, fraude et brouille et il se peut que des gens inappropriés reçoivent du pouvoir de décision inadéquate.
Une transformation de l'économie en douceur et au bénéfice de tout le monde est possible. Nos habitudes s'opposent aux modifications nécessaires. Il serait donc souhaitable que chaque parcelle négligée et chaque bâtiment non utilisé seront examinée s'ils se prêtent à une alternative. Des alternatives sont unilatérale et incomplète. De jeunes entrepreneurs ont peu d'expérience. Ils ont aussi des lacunes. Dans le temps de l'interconnexion il est possible à égaliser ces manques. L'économie traditionnelle ne devrait pas être abolie. Elle doit seulement perdre de la puissance, afin que son potentiel de corruption et de violence diminueront. Elle doit s'orienter plus au bien du peuple, doit faire moins de gaspillage et devenir moins dangereux. Les jeux de guerre de gens au pouvoir doivent perdre d'attractivité. Il faut à cette place des travaux, qui amènent de joie et de satisfaction à tout le monde.

Des enclaves d'expérimentation sont importants

Beaucoup d'expériences pratiques sont nécessaire, afin de gagner une image précis des possibilités. Il faut des personnes d'âges différents qui se mettent ensemble. Des personnes âgées ont besoin de services, de soins et d'un environnement social fonctionnant. Les jeunes ont besoin d'un environnement pour leurs enfants et la possibilité de réaliser leurs idées. Certains l'ont et d'autres cherchent un emplois rémunéré. La coopération ciblée pourrait fonctionner. Certains enclaves d'expérimentation pourrait se montrer comme positif et gagner de l'importance. Une augmentation lente de l'impôt de succession et une réduction lente des autres impôts, serait un pas dans la bonne direction.

Le nécrologe pour les gens de carrière

Certains hommes veulent créer une chose immortelle. Certains le font par la création d'une oeuvre et d'autres se forment une empire par le combat et la victoire. Pour ces gens il est important d'obtenir un genre de reconnaissance, quelque chose comme une immortalité. Bien d'icônes de finances ont utilisé des méthodes discutables pour obtenir leur fortune. Une fois plus âgé, ils fonderont un hôpital, une université ou ils créent une fondation. Pourquoi? Ils veulent améliorer leur image, ils veulent être aimés, reconnus et honorés. Cela montre l'importance du nécrologe. Chacun d'entre eux doit savoir qu'au plus tard après sa mort quelqu'un analysera et jugera sa vie publique. Ça sera la tâche d'un groupe composé de gens d'intérêt divergents. Le résultat de travail sera jugé, la qualité, exploitation? écologie? et son impact sur les employés. Le groupe doit évaluer aussi si lui a amené au monde plus de bonheur ou plus de souffrances.