Das ganze Leben
The entire life
La vie entière

Mars 2011

Bonheur et société 3
Éducation et culture

Nous sommes devenus puissant. Beaucoup de gens peuvent faire des choses qui comptaient comme impossible il ya quelques décennies. Nous avons réalisé des rêves. Mais par sauvageries et manque d'égards nous mettons en danger notre environnement et finalement notre survie. Le résultat de nos efforts n'est pas attractif, car il n'y a que peu de gens heureux. Celui qui est matériellement bien équipé, n'est pas automatiquement heureux. Il lui faut une vision de son avenir, le rêve d'une amélioration et l'espérance de pouvoir réaliser quelque pas dans la bonne direction. Il y à des gens qui parviennent à réussir leur vie de façon indépendant, certains ont besoin d'aide et certains réussissent uniquement comme membre d'un groupe. Une bonne culture ne doit pas négliger ces différences.

Notre éducation a comme but de nous rendre apte à comprendre et à dominer le monde. Mais nous n'apprenons guère à comprendre nous-mêmes et à gérer notre vie à-nous. De ce fait, nous sommes d'un côté très puissant, d'autre côté aussi très dangereux. Parce que nous n'avons pas appris à gérer notre propre vie de manière adéquate, nous ne sommes pas en mesure de faire mieux avec n'importe quoi. C'est une faute fondamentale et un gros problème. La combinaison de technologie de pointe et de stagnation personnelle et sociale, voire de stupidité, est dangereuse, parce que nous agissons de manière irresponsable et tragique, parce que nous obtenons pour un maximum d'investissement un minimum de bonheur.

Notre vie quotidienne est souvent déterminée par la pression économique. Quelqu'un qui fait son travail quotidien uniquement pour de l'argent, devient insatisfait et mécontent. Il croira que son travail ruine sa vie et même avec plus d'argent il restera insatisfait et mécontent, parce que son mécontentement nourrit sa convoitise. Celui qui peut s'identifier avec son travail et qui voit que son travail fait du sens est content, même si son revenu est relativement modeste. Il sera aussi prêt à renoncer ou à faire des heures supplémentaires, s'il le faut. Tout enseignement ne sert pas vraiment, si notre culture amène de gens à faire des choses qu'ils ne peuvent pas approuver honnêtement.

Nous avons des opinions différents sur ce qui est souhaitable et ce qui est juste. Mais nous arrivons à comprendre et à définir avec assez de précision ce qui serait vraiment un bon progrès. Une bonne culture s'occupe de l'ensemble. Chaque personne doit apprendre qu'il doit faire quelque chose pour la communauté ou pour l'ensemble, afin de trouver son paix. Un simple passe-temps, un divertissement est insuffisant.