Juillet 2011
Auto-organisation et vie
Auto-organisation dans la nature
Matière: Un sel en solutions cristallise dans des mêmes conditions de cristallisation de façon similaires. La cristallisation de sels dans une solution est reproductible. Elle suit des règles prédéterminées. La matière est perçue comme une pluralité de systèmes dynamiques, qui ont tendance à se soumettre à des règles (atome, molécule, cristallisation).
Plantes: Le tournesol porte ses fruits au mûrissement. Pendant le jour, il tourne ses fleurs dans la direction où le soleil brille. Cela se passe sur toutes les plantes dans un champ de la même manière. Une plante peut fermer sa blessure. Cela se fait individuellement, après que la plante a subi une blessure. Pour l'arbre, il est essentiel que son équilibre hydrique n'est pas perturbé par une blessure ouverte dans son écorce. Une zone endommagée guérit.
Animaux: Il y a des processus tels que la respiration, la digestion, la croissance, la guérison, la symbiose entre le colibris et l'orchidée, l'organisation nécessaire pour survivre et l'accouplement. Des animaux mangent en cas de maladie des plantes médicinales de manière sélective. Des oiseaux produisent et utilisent des outils. Certains animaux peuvent adapter les motifs et la couleur à l'environnement. Qu'est ce qui se passe consciemment, inconsciemment et qu'est ce qui est organisée directement, dans une partie du corps?
Chez les humains l'auto-organisation est évidente: il n'y a que peu de gens qui prétendent que pour eux l'auto-organisation n'existe pas, qu'il n'ont pas de volonté, qu'ils n'assument pas de responsabilités et qu'il n'ont pas d'influence sur leurs propres actions et activités. Il y a des exercices qui permettent de mettre des processus inconscients en conscience et de les influencer: : les battements de cœur, la digestion, la respiration, les processus de pensée.
L' auto-organisation est-elle inconscient et sans liberté, subconscient, sachant ou sachant et libre? La matière morte, est-elle vraiment morte? Ce qui est certain c'est qu'il nous semble que dans la matière il n'y a pas de liberté, car avec ses propriétés physiques et chimiques et par son comportement qui en résulte, nous pouvons faire des calcules qui sont fiables.
La vie
Nous disons: je suis vivant. En raison de mes expériences avec moi-même je sais ce que le mot «vie» signifie. Je ne connaît pas l'intérieur de mon voisin. Le voisin ressemble à moi, il agit et réagit presque comme moi. La conclusion n'est pas difficile, qu'il pourrait aussi, comme moi, être vivant. Nous disons du chien qu'il est vivant et aussi d'un arbre. L'accès à la vie, que nous avons n'est pas scientifiquement prouvable, mais il est basé sur notre propre expérience.
Nous définissons des caractéristiques qui disent, que quelque chose est vivant. Mais il est possible, que nos définitions du vivant ne serait pas applicable sur un autre planète avec des conditions différents. Définir l'ampleur du domaine de la vie est difficile, pourrait-elle inclure tout ce qui existe? Nous pouvons difficilement dire quelque chose de précis sans tomber dans le dogmatisme. Que diriez-vous si l'on veut simplement dire: où l'auto-organisation est, il y a la vie?
Une poupée mécanique ou un ordinateur, qui peut s'organiser, peuvent cependant difficilement être décrit comme vivant, alors qu'une structure rassemblée des parties de gènes peut être considéré comme vivant. Comment cela?
La poupée et les ordinateurs sont des créations artificielles qui sont limités par leur concept. En revanche, l'effet d'une auto organisation naturelle et dynamique peut éventuellement se manifester dans une structure rassemblée uniquement par des parties de gènes. L'auto-organisation de l'objet naturel peut se mettre en interaction avec l'auto-organisation de l'ensemble de la nature.